Qualifiée depuis 3 ans sur le procédé spécial «sertissage câblage» pour son secteur ferroviaire, Bretagne Ateliers vient d’être qualifiée sur 8 nouveaux procédés spéciaux par son client AIRBUS.
- Rivetage
- Métallisation
- Test de résistivité
- Retouche peinture
- Scellement de bague
- Sertissage Rotule
- Dépose de Mastic
- Serrage au couple
Projet à venir : la qualification procédé spécial serrage au couple pour le secteur ferroviaire
Ces compétences techniques validées vont lui permettre de répondre plus largement aux exigences spécifiques des acteurs du secteur Aéronautique et de figurer dans le fichier fournisseurs qualifiés procédés spéciaux d’AIRBUS.
Qu’est ce qu’un procédé spécial ?
C’est un procédé dont les résultats ne peuvent pas être entièrement vérifiés à posteriori par un contrôle ou un essai du produit et dont la conséquence de déficiences dans la mise en œuvre, ne peut apparaître qu’à l’utilisation de ce produit.
La validation d’un procédé spécial permet alors de garantir le plus haut niveau de qualité possible sur les pièces livrées, de démontrer que le procédé mis en place permet de fournir de façon répétable, reproductible, et efficace, un produit conforme.
Les procédés spéciaux nécessitent donc expertise et anticipation.
La production ne peut démarrer que si tous les paramètres en amont ont été validés.
Il s’agit, d’une part, de maîtriser les spécificités et utilisation des installations, outils, logiciels éventuels, matériaux, produits… et d’autre part; de prendre en compte l’environnement, de former et qualifier les opérateurs, de détecter les risques…
Ces éléments sont définis et documentés au sein du système de management qualité de Bretagne Ateliers.
La forte implication de l’ensemble du personnel dans la politique Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise est renforcée par ces nouvelles qualifications qui poussent encore un peu plus loin le niveau d’exigence de Bretagne Ateliers pour la satisfaction de ses clients.