Vous soudez des alliages aluminium ?
Connaissez-vous le soudage par friction malaxage FSW ?
Avec l’acquisition de la tête FSW de Stirweld, Bretagne Ateliers propose à ses clients une nouvelle offre de soudage performante, à la fois technologique, écologique et économique.
En 2021, Bretagne Ateliers a optimisé son parc machine en achetant la tête FSW de Stirweld. Installée sur son centre d’usinage, elle permet de proposer des soudures de qualité, étanches, esthétiques, à haute résistance mécanique.
En fin d’année, quelques semaines après son installation, la tête FSW s’anime pour un premier client qui est orienté par Stirweld chez Bretagne Ateliers : Il s’agit de VALEO.
L’Equipementier automobile a alors un besoin rapide de réaliser des soudures sur certaines de ses pièces. La technologie FSW est la solution idéale pour des soudures aux exigences qualité très importantes et Bretagne Ateliers est en mesure d’y répondre dans le délai imparti. A peine un mois plus tard, grâce à l’implication et la rigueur des équipes et à la collaboration client / Bretagne Ateliers, les premières pièces nouvellement soudées sont expédiées.
« Je remercie toute l’équipe de Bretagne ateliers pour sa réactivité et son professionnalisme, grâce à leur souplesse nous avons réussi à réaliser des pièces très rapidement et au niveau de qualité attendu. » conclue M. DENDOUGA, site Project Manager de VALEO
La technologie FSW présente de nombreux atouts
De nombreux secteurs de l’industrie travaillent l’aluminium, mais les techniques de soudage conventionnelles fragilisent les pièces. Avec la technologie FSW, le matériau n’entre pas en fusion et élimine le risque de fissuration (défaut lié à la solidification).
Utilisé pour le soudage aluminium, ce procédé permet également de réaliser des soudages hétérogènes aluminium-cuivre, aluminium-magnésium et aluminium-acier. Il ouvre la voie à de nombreux champs d’application dans les secteurs de l’aérospatiale, l’aéronautique, le ferroviaire, la construction navale, et dans le secteur automobile…
Ses soudures, étanches à l’eau, à l’acide et à l’air offrent une excellente conduction thermique et électrique,.elles permettent également une mise en forme après soudage, sans risques de fissuration (emboutissage ou pliage possible des pièces soudées).
Au-delà de sa performance technique, ce procédé présente de réels atouts économiques et environnementaux ; le soudage se réalise à l’état pâteux par l’action de l’épaulement et du pion de l’outil FSW ; il ne nécessite pas d’apport de matière. Il permet d’éliminer des assemblages par visserie ou rivetage, allégeant ainsi les pièces. De plus, la technologie FSW ne demande pas de préparation de surface, ne dégage pas de gaz, de rayons UV ou de fumée.
N’hésitez plus, expérimentez ce nouveau procédé et obtenez des soudures plus résistantes, et plus esthétiques.
- Vous souhaitez en savoir plus, consultez le flyer de présentation :
Et contactez nous : commercial@bretagne-ateliers.com